A l'école de Guerric

Après avoir fait connaissance de saint Bernard, Guerric le suivit à Clairvaux pour être envoyé en 1138 à l'abbaye cistercienne d'Igny. Il fut un abbé exemplaire, dispensant son enseignement dans l'humilité et la simplicité, malgré une santé déficiente. Il s'éteignit le 19 août 1157, après 19 années d'abbatiat. Il est vénéré comme bienheureux et, dans le diocèse de Reims, comme saint.

Biographie



A la rencontre de Guerric

Guerric rédigea pour ses moines 54 sermons pour l'année liturgique, de l'Avent à la Toussaint. Son recueil transmis à la postérité avec les sermons de bernard de Clairvaux connut, de ce fait, une large diffusion perceptible jusque dans les écrits de certains réformateurs du XVIe siècle. L'ancien écolâtre de Tournai devenu disciple de Bernard de Clairvaux traduit son exéprience d'enfantement du Christ avec une grande maîtrise théologique et réinterprète avec originalité le thème patristique de la maternité du chrétien.


L'Expérience de Dieu dans les sermons de Guerric, abbé d'Igny (XIIe siècle)

Par Annie Noblesse-Rocher - Préface par Gilbert Dahan
Publié avec le concours du Groupe de recherches sur les non-conformismes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP), et la faculté de théologie protestante de l'université Marc Bloch de Strasbourg

Paru en : Juin 2005 aux Editions du Cerf (disponible)


(C) 2007 - Tous droits réservés

Imprimer cette page